Histoire de l'association Bouray et son Histoire

L’ASCB, Association Sportive et Culturelle Bouraysienne, a été fondée en octobre 1975. C’est une association omnisport, loi de 1901, déclarée en Préfecture et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en novembre 1980.

Pour la partie culturelle, M. Bourgeon, alors président, fait appel à M. Sineau. Dès 1972, celui-ci tenait déjà une rubrique d'histoire locale dans le journal communal. Il fut décidé de retracer l'historique du village et d'élaborer une monographie de Bouray.

En 1980, la section prend la dénomination de « Bouray et son histoire ». En 1981, la première revue annuelle paraît sous l'égide de M. Sineau. Merci à toutes les personnes de bonne volonté qui l'ont aidé dans les recherches pour cette tâche de longue haleine.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Le but de notre section est de faire connaître aux jeunes des métiers en voie de disparition et de permettre aux anciens de renouer avec le passé et leurs souvenirs. Dès lors, les membres de Bouray et son histoire vont réunir et exposer des objets et des outils. Des expositions temporaires sont organisées:

• 1980: au château du Mesnil-Voysin avec le concours de l' « amitié Bouraysienne »
  • 1981: au Château de Chamarande sur le thème « à l'écho de nos village, mémoire de 40 siècles ».
  • 1984: Restaurant Aubry (devenu café « la Calèche » outil et métiers d'autrefois).
  • 1988: Exposition pour l'inauguration de la salle polyvalente.

L'IMPLANTATION DU MUSEE

Une exposition permanente s'imposait.

La Mairie de Bouray nous vint en aide:

• En 1987, une salle de classe est mise à disposition.
  • En 1988, la deuxième salle vient s'ajouter.
  • En 1989, l'écomusée de l'outil et du folklore est né: « À la rencontre des vieux métiers »
  • En 1989, le préau est mis à disposition.
  • En 1991, inauguration du blason de Bouray
  • En 1995, construction de la cinquième salle.
  • En 1996, construction de l'auvent extérieur.
  • En 2000, construction de la sixième salle.

ACTUELLEMENT

A ce jour, plus de 4 200 outils et objets anciens sont exposés, classés par corps de métiers et accompagnés de croquis et tableaux.

Toutes les visites sont guidées et commentées. Le musée attire tout un éventail de visiteurs de la maternelle au 4ème âge : scolaires, clubs divers, retraités, pensionnaires de maisons médicalisées, handicapés, ... Comme eux, venez nous rendre visite ! Du personnel dévoué et passionné vous attend.